Ce qui change en 2018 dans l’immobilier

Des changements qui vous concernent ou pas au 1er janvier 2018 mais aussi le maintien ou la prolongation de certains dispositifs immobiliers. Retrouvez ci-dessous une sélection des changements prévus pour l’année 2018.

Création de la prime d’activité

La prime d’activité a été lancée par le gouvernement pour remplacer la prime pour l’emploi (PPE) et en partie le revenu de solidarité active (RSA). Non soumise à l’impôt sur le revenu, cette prime d’activité est un complément de revenu mensuel pour les travailleurs de plus de 18 ans, gagnant moins de 1 500 euros par mois. Un célibataire au Smic touchera environ 130 euros de plus par mois, c’est plus de 10% de son salaire.

Une indemnité pour les salariés qui viennent à vélo

Pour encourager à utiliser des moyens de transport non polluants, l’employeur peut désormais verser une indemnité kilométrique aux salariés qui utilisent un vélo ou un vélo à assistance électrique pour effectuer les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail. Ce défraiement, instauré par accord d’entreprise, est fixé à 25 centimes d’euro le kilomètre (exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu).

Une augmentation du smic

Le montant du salaire minimum gagne 0,6% au 1er janvier pour s’établir à 9,67 euros de l’heure, soit 1466,62 euros brut mensuels (ou 1143 net).

Elargissement du PTZ

Les conditions d’octroi du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’acquisition d’un logement sont élargies :

  • la hausse du plafond de revenus permettra à plus de ménages de bénéficier du prêt ;
  • pour plus de simplicité, les conditions d’éligibilité au prêt accession sociale (PAS), garanti par l’État, seront harmonisées sur celles de ce nouveau PTZ ;
  • en moyenne, le nouveau PTZ permettra le financement de 40 % de l’achat d’un logement neuf (contre 16 à 26 %  en 2015, selon les secteurs d’acquisition) ;
  • le PTZ pour l’achat d’un logement ancien à réhabiliter sera valable sur tout le territoire, y compris les grandes villes (contre 6 000 communes rurales en 2015)… Pour en bénéficier, le montant des travaux doit toujours être au moins égal à 25 % du coût total de l’opération ;
  • les remboursements pourront également être différés de 5, 10 ou 15 ans en fonction de la composition du ménage et de ses revenus.

Maintien du Pinel

Le dispositif d’aide à l’investissement locatif reste identique cette année. Plus souple que le dispositif Duflot, la loi Pinel 2018 a réussi à attirer beaucoup d’investisseurs en quête d’un placement immobilier défiscalisant. Le dispositif marche bien, et il n’y a pas de raison que cela change d’après Sylvia Pinel. Le dispositif pinel permet de réduire ses impôts durant 6,9 ou 12 ans moyennant la mise en location d’un bien neuf à loyer modéré.

Suppression de la taxe foncière pour les bureaux transformés en logement

La taxe foncière sur les propriétés bâties sera exonérée, sur délibération de la collectivité territoriale concernée, pour tout bureau transformé en logement en 2016. Objectif augmenter la surface habitable dans les zones dites « tendues ».

Entrée en vigueur de la loi vieillissement

Définitivement adoptée le 14 décembre dernier et promulguée le 28, cette réforme, centrée sur le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, prévoit, notamment, une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), qui couvre une partie des dépenses d’aide à domicile de près de 700 000 personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *